De 2020 à 2024, le Conseil des femmes du Nouveau-Brunswick a constitué une bibliothèque de contenus en ligne sur la pandémie de COVID-19 qui met l'accent sur les populations marginalisées ou qui adopte une perspective de justice sociale. À partir de 2024, la bibliothèque sera maintenue, mais aucun nouveau contenu ne sera ajouté régulièrement.
Bien que la plupart de ce que nous avons collecté se concentre sur les femmes ou soit autrement basé sur le genre, nous incluons également du contenu basé sur d'autres facteurs d'identité (tels que la race, l'orientation sexuelle et les handicaps) et les populations vulnérables ou marginalisées même si elles ne font pas mention des femmes ou du genre. Nous incluons également du contenu sur le secteur sans but lucratif.
La bibliothèque ne comprend que du contenu aux niveaux régional, national ou international qui est suffisamment général ou large pour être pertinent pour le Nouveau-Brunswick. La seule exception à cette règle est l’inclusion d’exemples de plans de relance d’autres juridictions prometteurs en termes de promotion de l’égalité des femmes ou de la justice sociale plus largement.
Le Conseil des femmes est un organe consultatif indépendant chargé d’étudier et de consulter les questions d’importance, d’intérêt et de préoccupation pour les femmes et leur égalité réelle. Ce projet a été élaboré en réponse au mandat du Conseil de porter les questions d’intérêt et de préoccupation pour les femmes et leur égalité réelle à l’attention du gouvernement et du public.
Le travail du conseil est dirigé par un membre bénévole nommé qui comprend à la fois des organisations et des femmes. Le travail est géré et exécuté par une petite équipe de personnel.
Cette bibliothèque a été développée en collaboration avec Code pour le Canada, le Service numérique canadien et l’Académie du numérique de l'École canadienne de la fonction publique, dans le cadre de leur programme conjoint #Appelouvert pour aider les équipes gouvernementales pendant COVID-19.
Grâce à l’appel ouvert, le Conseil des femmes a été connecté à une équipe de technologie civique de Code pour le Canada. Cette équipe comprenait un développeur et concepteur qui a travaillé avec notre personnel pour créer cette bibliothèque. Sans ce soutien des services numériques du gouvernement fédéral et du Code pour le Canada, ce projet n'aurait pas été possible.